Comment bien choisir son fer à lisser ?

Salut mes bichettes ! J’imagine que comme moi, vous êtes nombreuses à utiliser régulièrement un fer à lisser. J’ai fait l’erreur d’acheter mon premier fer à lisser parmi les modèles bas-de-gamme et je l’ai longuement regretté. Je me suis donc penchée sur les critères de sélection d’un bon fer à lisser et je vais à présent partager mes trouvailles avec vous.

Lissage sur cheveux mouillés ou sur cheveux secs ?

Tout d’abord, sachez qu’il est toujours préférable d’utiliser un fer à lisser sur des cheveux secs. L’idéal est de sécher vos cheveux à 95% avant utilisation de l’appareil. Même si certains fers sont vendu comme adaptés à un lissage sur cheveux mouillés, le résultat reste souvent bien meilleur sur cheveux secs.

Sachez également que les cheveux mouillés sont plus fragiles face à la chaleur. Un lissage sur cheveux secs endommagera donc bien moins la fibre capillaire durant l’opération.

Céramique, tourmaline, titane… Quel revêtement choisir ?

Il existe trois types de revêtement en matière de fers à lisser :

  • La céramique : noire, blanche ou jaune, la céramique a pour avantage de polir les écailles du cheveu et de protéger sa fibre capillaire.
  • La tourmaline : pierre semi-précieuse, la tourmaline, souvent associée à des ions, possède des propriétés piézoélectriques et pyroéléctriques très efficaces contre l’électricité statique et les frisottis. Le fer à lisser aux ions, ou fer à lisser ionique, est particulièrement adapté aux cheveux abîmés.
  • Le titane : ultra-léger et très résistant, le titane est pratique pour les mini fers à lisser destinés à un usage itinérant. Cependant, il est le revêtement le moins respectueux du cheveu.

Quelle température appliquer ?

Pour bien faire votre sélection, voici les températures à appliquer en fonction de votre type de cheveu :

  • cheveux fins, fragiles ou abîmés = 80°/150°,
  • cheveux normaux, fins ou souples = 150°/170°,
  • cheveux ondulés, frisés ou très frisés = 170°/190°,
  • cheveux crépus ou afros = 190°/230°,
  • lissage brésilien = au-delà de 230°.

Pour un résultat optimal, il est vivement recommandé de choisir un fer à lisser doté d’un réglage de chaleur afin de pouvoir adapter la température à l’état actuel de vos cheveux.

Autres critères essentiels

  • Taille des plaques : si vous faites un usage régulier de votre fer à lisser, autant opter pour des grandes plaques, ce qui raccourcira considérablement le temps que vous devrez impartir à votre lissage. Pour un usage ponctuel, des plaques moins larges peuvent suffire, quoique cela prendra plus de temps pour compléter l’opération.
  • Temps de chauffe : comparez le temps de chauffe. Encore une fois, pour un usage régulier, autant sélectionner un appareil qui puisse atteindre sa chaleur maximale en un temps minimum.
  • La longueur du cordon : on n’y pense pas souvent, mais pensez à choisir une longueur de cordon adaptée à vos besoins pour un confort maximum durant le lissage.

Quelques critères facultatifs

En plus des critères essentiels pré-cités, certains fers à lisser offrent des options supplémentaires qui peuvent s’avérer très utiles. Parmi elles :

  • un peigne intégré à l’appareil,
  • une technologie vapeur, qui hydrate et protège le cheveu, garantissant un meilleur résultat et un tenue plus durable du lissage,
  • un combiné lisseur-boucleur, pratique si vous changez souvent de coupe et utilisez régulièrement un fer à boucler.

Maintenant, c’est à vous de lisser !

Leave a Reply

Rendez-vous dans mon dressing